top of page
Backside N°1-2022
Backside N°5-2022
Backside N°4 -2022
laissez-moi danser_edited.jpg
laissez-moi danser
laissez-moi danser. N°1



VACHES SUR TOILES



Famille Backside

Un jour que je sortais du Musée d’Art Contemporain de Barcelone, je suis restée à observer les skateboarders qui n’en finissaient pas de pirouetter devant ses portes et j'ai croisé les doigts pour que l’un deux ne rate pas sa pirouette et s’écrase sur le sol et peu à peu les allers-retours des skates qui martelaient le bitume, le frappaient dans un bruit assourdissant me donnaient la sensation qu’ils étaient en train de l’attaquer, de le hachurer et puis quelques jours plus tard, peu avant minuit, toujours à Barcelone, alors que je rejoignais un ami dans un bar du quartier du Raval, je me retrouve dans la rue derrière deux femmes. L’une d’elle a un corps tout court et tout rond et porte un legging fluo bleu roi et un petit top moulant rouge et elle balance ses formes opulentes avec beaucoup de grâce et d'assurance et un groupe d'hommes la siffle mais elle continue son chemin comme si ces hommes n’existaient pas. Nos regards se croisent. On se sourit. Quelques mètres plus tard, un autre groupe d’homme la siffle, exactement de la même façon que le précédent, et de nouveau elle s'en moque, elle continue comme si ces hommes-là n’existaient pas. Je la trouve à la fois marrante et décidée, terriblement libre, et nos regards se croisent à nouveau et elle me dit, le problème avec les hommes, c'est qu'ils pensent qu'avec les grosses, c'est plus facile, que les grosses couchent plus facilement que les maigres ! Nous rions toutes les trois et je regarde le legging bleu se perdre dans la nuit avec la même impertinence que lorsqu'il est entré dans ma nuit.

La série BACKSIDE met en scène des vaches hachurées qui montrent leurs fesses sur des fonds également hachurés. Elle est réalisée sur des toiles de format carré de 20X20 cm. J'ai choisi ce petit format, comme autant de personnages qui avancent dans la nuit barcelonaise.

Puis j'ai imaginé le reste de leur nuit. Il n'y a plus de hachure car elle ne sont plus dans la rue mais dans le club en train de danser et les fonds sont sombres comme souvent dans les clubs mais en souvenir des vêtements de cette femme- là, les vaches sont colorées. J'ai multiplié le format par 2 (40X40 cm) car dans les clubs, on est plus proche les uns des autres,  les silhouettes ne peuvent pas s'éloigner au point de réellement diminuer devant nos yeux.


Toiles. Famille Verso: Parcours
bottom of page